samedi 23 octobre 2010

Le marché et la marche...

Samedi matin, réveil pas de cadran. J'avais vraiment besoin de dormir après le voyagement et deux jours de formation. Je me suis donc levé assez tard pour me rendre au marché, à la Place du Coq, un incontournable de Cayenne. J'y ai pris quelques images des marchands typiques, mais aussi des clients locaux et des touristes. Ça m'a rappelé le marché de Pointe-à-Pitre avec ses couleurs, ses boissons au rhum, ses tissus à carreaux, ses fruits exotiques et produits locaux en abondance : ignames, bananes, sorossi, maripas, wassaï, poulet boucané, boudin, jus de mangue ou de corossol...


J'ai naturellement suivi le conseil de mes amis de la place qui m'ont fortement conseillé de goûter à la soupe vietnamienne servie à un comptoir du marché. C'était plein à craquer, j'ai dû tourner en rond à faire des images en attendant qu'une place se libère... J'ai dégusté une soupe au porc laqué, chaude, épicée comme il se doit, par une température de plus de 30 degrés. Je suis sorti de l'expérience enchanté... et en sueur! J'ai dû m'éponger à maintes reprises en dégustant cette soupe consistante, aromatisée à la lime et à la sauce de soya, agrémentée de maintes feuilles vertes non identifiées, mais délicieuses, et de quelques morceaux de piments forts. Juste de l'écrire, j'en ai encore les tempes qui battent!


En après-midi, Marie Louise, Ian et Loïc sont venus me chercher à l'hôtel pour se rendre chez Leila (médecin inscrite à la formation) et son copain Vincent (également médecin en fin d'études) qui vivent à l'entrée du sentier du Rorota (chanceux!). Ian, Vincent et moi avons ensuite entrepris cette randonnée sur ce parcours circulaire qui mène au lac du Rorota qui sert de réserve d'eau douce à la ville de Cayenne. Puis, vers la fin du sentier qui surplombe la côte en offrant quelques splendides points de vue, on a pu apercevoir et photographier deux paresseux, qui se fondent dans les arbres. Une randonnée de deux heures qui se termine par une bonne bière bien fraîche!

Une idée géniale de Leila mise en scène par Vincent.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire