dimanche 24 octobre 2010

Cacao... le village, pas le chocolat!

Aujourd'hui, mes amis Marie-Louise et son mari Ian, avec Loïc, Leila et Laura, m'ont amené découvrir le village de Cacao, à une cinquantaine de kilomètres de Cayenne. Ancien lieu de pénitenciers abandonnés, le village renaît en 1977 avec l'arrivée des Hmong, réfugiés politiques originaires du Laos, pays du Sud-Est asiatique. Quand il se sont vu attribuer cette terre, ce n'était qu'une vaste étendue de forêt dense. Au prix de nombreux efforts, ils ont mis en place de petites exploitations agricoles et construit ce village. Ils sont devenus en très peu de temps les plus importants producteurs de fruits et légumes du département.

Nous avons donc visité quelques commerces d'artisans locaux, mais aussi le marché où l'on retrouve des produits de la région et, tout comme à Cayenne, la possibilité de déguster de délicieuses soupes-repas asiatiques. Il y a aussi un musée avec une impressionnante collection de papillons et d'insectes, ainsi que des poteries amérindiennes. En route, j'ai aussi pu photographier un drôle de Château de bois qui est malheureusement en décrépitude. Il était inspiré du Seigneur des anneaux.


Puis, de retour à l'hôtel, j'ai retrouvé avec plaisir mon ami Christian Mésenge, directeur du Département de Santé de l'Université Senghor à Alexandrie. C'est à titre de professeur associé à cette institution que je donne cette formation à Cayenne. Nous avions mille et une choses à nous raconter depuis mon dernier séjour en Égypte en novembre 2009. Nous avons mangé au resto Les Palmistes, qui donne sur la Place des Palmistes, le coeur de Cayenne, où j'ai pris quelques photos qui ont déjà reçu d'excellents commentaires, dont celle du parasol lilas et de la maison orange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire